Communication
Tout d’abord, de nombreux membres du GDR ont d’ores et déjà un investissement important dans des actions grand public, et il nous semble fondamental de soutenir et de fédérer ces actions, par exemple en rassemblant leurs contributions écrites, vidéos (interviews, séminaires) au sein d’un site commun (comme http://www.breves-de-maths.fr/), ou en mettant des ressources (planches, figures, articles et livres) à disposition des orateurs ou oratrices. Par ailleurs, nous souhaiterions que les connaissances sur les sciences du climat puissent essaimer facilement au sein de la communauté du GDR et en dehors, par exemple au moyen d’exposés ou en initiant un forum du type stackexchange sur les thématiques du GDR (un tel forum consacré aux Sciences de la Terre au sens large existe déjà, mais à notre connaissance, il n’y a pas de forum spécifiquement dédié aux aspects théoriques). Enfin, nous mènerons plusieurs actions spécifiques pour le public étudiant, afin de les sensibiliser à ces questions et de susciter des vocations.
Intégration dans la communauté de nouveaux membres et insertion des jeunes.
Etant donné l’urgence pour la société de résoudre les problèmes environnementaux et climatiques, de nombreux collègues d’autres disciplines souhaitent s’investir dans les sciences du climat. Face à ce souhait, ils sont souvent démunis faute d’une information suffisamment précise et d’un réseau de contacts adapté. Les actions de diffusion des connaissances décrits dans la section précédente pourront les aider. Au delà, nous établirons une liste des questions importantes, des compétences requises et des groupes de recherche qui travaillent sur ces questions, dans le but de favoriser le rapprochement de compétences pour intégrer de nouveaux membres dans notre communauté. Le GDR participera directement à l’intégration de nouveaux membres à cette communauté multidisciplinaire, en organisant deux réunions dédiées. Par ailleurs, le GDR sera comme de nombreux GDRs, un lieu pour permettre aux doctorants, post-doctorants et jeunes chercheurs de présenter leur recherche et de participation à l’élaboration de projets de recherche collectifs.
Recensement des initiatives nationales et internationales
Le GDR recensera les programmes européens, les principaux partenaires potentiels internationaux et collaborations en cours dans le domaine le concernant. Le GDR pourra renforcer cette action en invitant des chercheurs ou chercheuses internationaux à certains groupes de travail qu’il organise. Le GDR mènera une réflexion prospective sur la science dans son domaine à l’échelon européen. Pour faciliter la mise en place de projets, le GDR soutiendra des initiatives fédératrices pour faciliter des demandes de financement auprès de programmes nationaux ou européens.
Relations avec les entreprises
Nous proposerons aux industriels, ainsi qu’aux acteurs des jeunes pousses, de participer à nos rencontres scientifiques et nous organiserons des rencontres dédiées spécifiquement aux problèmes fondamentaux pour les liens entre données climatiques, transition énergétique et assurance. Nous mènerons des collaborations scientifiques actives sur des projets communs avec des industriels. Pour cela, nous encouragerons les financements de thèses en partenariat public-privé. Nous souhaitons que nos résultats soient accessibles et utilisables par des industriels. Cela signifie par exemple de s’assurer que les publications sont accessibles et disponibles, que les algorithmes et les bases de données sont documentés et réutilisables.